Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/06/2018

Pamiers d'hier et d'aujourd'hui : les marchés d'antan

A la fin du 19ème siècle, les marchés aux légumes, aux fruits, à la volaille se tenaient hebdomadairement dans les diverses places de la ville.

En mai 1897, le maire de Pamiers avait pris deux arrêtés concernant les lieux, les dates, les heures d'ouverture, l'enregistrement de ces différents marchés étant soumis à une réglementation très stricte.

La vente de jardinage se faisait sur la place de la République. Les vendeurs s’installaient le matin très tôt. Le marché devait être libre à 13 heures les jours ordinaires et à 18 heures les jours de foire et marché.

pamiers.JPG



Les vendeurs devaient enlever eux-mêmes les produits exposés à la vente ainsi que les corbeilles, paniers, tables, bancs et procéder au balayage des emplacements occupés et enlever des détritus. Les infractions aux dispositions à l’arrêté pouvaient être constatées par des procès verbaux et déférées aux tribunaux compétents.

Le marché à la volaille se tenait sur la place de la Mairie. La volaille, le gibier et les œufs et tous les animaux de garenne et de basse-cour étaient exposés en vente le jeudi. Les fruits de toutes sortes étaient vendus les samedis et jours de foire sur la place des Carmes et les mardis sous la halle du Camp.

Les marchands en gros et revendeurs, c'est-à-dire tous ceux dont le commerce consistait à remettre en vente les marchandises acquises, ne pouvaient acheter à toute époque de l'année avant les heures indiquées.

L'heure à laquelle ils pouvaient pénétrer dans le marché et acheter était indiquée par l'enlèvement du petit drapeau tricolore en bois placé dès l'ouverture du marché à l'endroit le plus apparent.

Les horaires étaient déterminés comme suit: marché de la volaille, Place de la Mairie, 7 heures du matin; Marché aux fruits, Place du Camp, mardi et jeudi, ouverture 7 heures du matin; revendeurs 8 heures du matin; Place des Carmes, samedis et jours de foire, ouverture 7 heures du matin; revendeurs 10 heures.

 

Les commentaires sont fermés.